Google Actualités a été utilisé pour relever quotidiennement, pendant trois mois (période automnale), les résultats de requêtes sur le terme « légumes » : un corpus de 181 articles a été constitué, provenant de la presse nationale (12 %), de la presse régionale et locale (42 %), de magazines et hebdomadaires (11 %), de sites Internet divers et de blogs (35 %).
En s’appuyant sur un logiciel de traitement de données textuelles, six types de discours ont ensuite été identifiés : « sanitaire », « terroir », « socio-écologique », « cuisine et gastronomie », « ludique », « socio-économique » (chiffres de la filière, innovations).
Une analyse thématique qualitative détaillée a été réalisée pour chaque type.
Cette analyse montre notamment que l’omniprésence du discours nutritionnel a pénétré les autres types de discours, à l’exception des volets « ludique » et « socio-économique ». Par exemple, si les articles relevant du discours « cuisine et gastronomie » donnent une image hédonique des légumes, les éléments sanitaires et nutritionnels sont souvent évoqués « au détour d’une phrase ».
Les auteurs identifient ainsi une « polyphonie » des discours, de nature hétérogène mais partageant une « tonalité individualisante, responsabilisante et même culpabilisante ».
Ils s’interrogent enfin sur la compréhension, la perception et l’intégration de ces discours dans les pratiques des mangeurs.
Julia Gassie, Centre d’études et de prospective
Source : Anthropology of food 2018… mais on n’a pas du changer tant que ça !!