old server...

Réduire les inégalités nutritionnelles par l’éducation

Voici une étude qui s’intéresse à l’éducation alimentaire des enfants, c’est-à-dire à leurs connaissances et compétences pour adopter une alimentation saine. Elle a pour objectif de décrire le niveau de connaissances alimentaires et les facteurs qui y sont associés chez 1 187 enfants âgés de 8 à 11 ans en France.

Menée en 2022-2023 auprès d’élèves de CM1 et CM2 dans 31 écoles de l’Essonne, elle a permis aux enfants de remplir des questionnaires portant sur leurs connaissances alimentaires et leurs habitudes de vie. Les chercheurs ont également pris en compte des éléments sociaux, comme la situation familiale et l’indice de position sociale des écoles.

Le score moyen de connaissances alimentaires était de 17 sur 25. Les résultats montrent que les connaissances sont plus élevées chez les filles, les élèves de CM2, les enfants physiquement actifs et ceux qui passent moins de temps devant les écrans. En revanche, elles sont plus faibles dans les familles nombreuses et dans les écoles situées en zones socialement défavorisées. Les chercher observent un écart important entre les écoles les moins favorisées et les plus favorisées.

L’étude conclut que les connaissances alimentaires des enfants sont influencées par des facteurs sociaux, familiaux et individuels, ce qui souligne l’importance d’agir sur ces différents leviers pour améliorer la prévention en santé.

Facteurs associés au niveau de connaissances alimentaires chez les enfants de 8 à 11 ans : une étude menée dans 31 écoles en France

Marie Herr et al. – https://doi.org/10.1177/17579759251330647

Laisser un commentaire