old server...

Découverte majeure dans notre microbiome intestinal

Des chercheurs de l’Université de Cambridge révèlent une composante fondamentale et sous-estimée de la santé humaine : le « Microbiome caché ». Il s’agit d’un groupe de bactéries peu étudié de notre microbiome intestinal mais qui aurait un rôle central dans le maintien de notre santé.

Digestion bacteria and intestine or gut flora as intestinal bacterium medical anatomy concept as a 3D illustration.

Ces bactéries, nommées CAG-170, sont apparues en grand nombre dans le microbiome intestinal de personnes en bonne santé de divers pays. CAG-170 est connu uniquement par ses empreintes génétiques ; les scientifiques n’ont pas encore réussi à les cultiver.

Or, cette empreinte génétique de CAG-170 est retrouvée dans le microbiome intestinal de plus de 11 000 personnes de 39 pays, surtout celles en bonne santé, sans maladies inflammatoires de l’intestin, non obésites et sans syndrome de fatigue chronique.

Ces bactéries ont la capacité de produire des niveaux élevés de vitamine B12 et des enzymes qui décomposent des glucides, des sucres et des fibres dans notre intestin.

Ces résultats suggèrent que la protéine CAG-170 pourrait, à l’avenir, servir d’indicateur de la santé de notre microbiote intestinal. Ils ouvrent la voie au développement de nouveaux probiotiques spécifiquement conçus pour favoriser des niveaux optimaux de CAG-170 dans l’intestin.

Les milliards de bactéries qui composent notre microbiote intestinal représentent environ 4 600 espèces différentes. Leur composition varie d’une personne à l’autre, mais leur fonction reste la même : assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

Référence : da Silva, AC et al. : « Méta-analyse du microbiome intestinal non cultivé à travers 11 115 métagénomes mondiaux révèle une signature potentielle de santé ». Cell Host & Microbe, février 2026. DOI : 10.1016/j.chom.2026.01.013

Laisser un commentaire