old server...

Savez-vous encore lire ?

L’Américain moyen consulte son téléphone plus de 140 fois par jour, pour une moyenne de 4,5 heures d’utilisation quotidienne, et 57 % des personnes admettent être « accros » à leur téléphone. Les entreprises du secteur des technologies, les influenceurs et autres créateurs de contenu se disputent toute cette attention, ce qui a favorisé la montée de la désinformation.

Compte tenu de ce paysage informationnel complexe, il est plus important et nécessaire que jamais de posséder de solides compétences en lecture critique.

Malheureusement, les aptitudes en lecture restent un sujet de préoccupation majeur. Les performances en compréhension écrite déclinent. La majorité des parents de la génération Z ne lisent pas à voix haute à leurs jeunes enfants, car ils considèrent cela comme une corvée. De nombreux étudiants ne parviennent pas à aller au bout de la lecture d’un livre.

Avec leur incitation infinie au scrolling et les facilités de partage de contenu qu’elles offrent, les plateformes de réseaux sociaux sont conçues pour encourager un engagement passif que les gens utilisent pour échapper à l’ennui et au stress.

Sur la base de nos travaux, nous pensons que la lecture approfondie peut être un moyen efficace de lutter contre la désinformation et de réduire le stress et la solitude. Il peut être difficile d’aller au-delà d’une lecture rapide, mais il existe des stratégies pour renforcer ses compétences en lecture.

Les recherches en sciences cognitives aident à expliquer comment le défilement, ou « scrolling », entraîne votre cerveau à penser de manière passive.

Pour maintenir l’intérêt des utilisateurs, les algorithmes des réseaux sociaux leur proposent des contenus similaires à ceux qu’ils ont déjà consultés, renforçant ainsi leurs convictions. Une exposition répétée à une information augmente sa crédibilité, en particulier si différentes sources la répètent, un effet connu sous le nom de « vérité illusoire ».

La lecture approfondie, quant à elle, désigne le processus intentionnel qui consiste à aborder l’information de manière critique, analytique et empathique. Elle implique de faire des déductions, d’établir des liens, d’adopter différents points de vue et de remettre en question les interprétations possibles.

La lecture approfondie demande des efforts. Elle peut susciter des sentiments négatifs tels que l’irritation ou la confusion, et elle peut très souvent être désagréable. La question importante est donc la suivante : pourquoi quelqu’un choisirait-il l’effort d’une lecture approfondie plutôt que de simplement faire défiler et survoler le texte ?

L’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux est associée à une augmentation de l’ennui et de la solitude. Et le doomscrolling est lié à des niveaux plus élevés d’anxiété existentielle et de misanthropie.

En revanche, l’attention et l’effort, bien qu’épuisants, peuvent renforcer votre sentiment d’utilité et vos liens sociaux. Les gens sont également motivés quand ils réalisent des tâches qui les aident à poursuivre leurs objectifs personnels, en particulier lorsque ces tâches sont reconnues par les autres. Pour ces raisons, le partage de livres peut être un outil pour promouvoir la lecture approfondie.

On peut prendre l’exemple de l’enseignant qui guide les élèves à travers des textes plus longs, comme des romans, en animant des discussions sur ces lectures afin d’en renforcer la compréhension et l’interprétation. Alors qu’on débat de cette pratique actuelle consistant à donner des extraits plutôt que des livres entiers à lire à l’école, les données suggèrent que la lecture soutenue dans un contexte social peut favoriser le plaisir de lire tout au long de la vie.

 

Merci à Director of the Harte Center for Teaching and Learning, Washington and Lee University et Associate Professor of Psychology, Quinnipiac University

et à The Conversation …

 

 

Laisser un commentaire