Les maires font appel au Premier Ministre pour la généralisation du Nutri-Score en France |
Après que 2700 scientifiques et professionnels de santé aient lancé un appel au gouvernement pour que Nutri-Score soit rendu obligatoire en France, l’appel est soutenu par 57 organisations et associations (dont associations de consommateurs et de patients). L’Assurance Maladie propose de le rendre obligatoire pour tous les produits alimentaires emballés et dans les publicités afin de réduire les dépenses de santé.
Plusieurs amendements ont été proposés pour le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.
Bien qu’adopté en 1ère lecture, l’Assemblée Nationale a finalement rejeté le 4 décembre 2025, à 3 voix près, l’obligation d’affichage du Nutri-Score pour les aliments industriels.
Or, les maires sont en France les élus les plus respectés et écoutés (79 % d’opinions favorables). Ils sont légitimes et efficaces pour les mesures de santé publique. Le bénéfice attendu dans la population par la généralisation du Nutri-Score est de la prévention de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer… Ces maladies chroniques constituent aujourd’hui les grands enjeux de santé publique auxquels nous sommes confrontés en France. Elles ont un coût humain, social et économique considérable.
Aujourd’hui, les Maires se mobilisent : ils sont déjà nombreux à avoir signé cet appel.
Pour tous les maires qui souhaitent se joindre à cette initiative, cliquez sur :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc26rgXjKB4YyoU0hXJQeY1ECHoLSeR848l66Z6kwdrRj5bnQ/viewform?pli=1 et d’indiquez votre nom, prénom, commune et département.
Tous ensemble pour la santé publique.