Le secteur de la beauté est en pleine mutation et doit adopter une approche plus inclusive de l’âge, en s’adressant à toutes les générations, de la Gen Alpha aux baby-boomers. Plutôt que de prôner l’anti-âge, les marques sont invitées à valoriser le vieillissement ralenti, la longévité sereine et le bien-être.
Pour répondre aux attentes modernes, les marques se doivent d’intégrer science moderne et traditions ancestrales dans le développement de leurs produits. Elles devraient aller bien au-delà du marketing « vert » et mettre en œuvre de véritables actions durables face à l’urgence climatique.
En Misant sur des technologies avancées comme l’IA, les technologies de biosynthèse, la fermentation de précision et le biomimétisme, elles permettraient de concevoir des ingrédients alternatifs, bio-conçus et responsables.
Les nouveaux défis liés au climat exigent aussi des produits adaptés aux températures plus élevées et aux modes de vie plus nocturnes.
Il est également nécessaire de favoriser des pratiques durables et la résilience face aux pénuries de ressources, tout en alliant traçabilité des ingrédients et approvisionnement agricole éthique.
Des innovations émergent
Comme des parfums issus de plantes recréées par séquençage ADN, des collagènes bio-conçus (comme NovaColl de Cambrium), des produits de soin nés de l’agriculture verticale (ex. : Baz & Co).
La beauté de demain devra être responsable, innovante, connectée au vivant et adaptée au climat.
source : https://www.wgsn.com/beauty/p/article/6757121fff5ceef6e9210e0e?lang=en&_gl=1*1cv4i98*_gcl_aw*R0NMLjE3NDQxODM1MzEuQ2p3S0NBand0ZGlfQmhBQ0Vpd0E5N3k4QlBaUlRXVU5ueUxrazJMS0tzQkJfV2VqU1pNSmpHVmFQak5PMHl2Z19IMzlkajBqQUZRRFRSb0NBNklRQXZEX0J3RQ..*_gcl_au*MTcyOTQwMDgxOC4xNzQ0MTgzNTAwLjIxNzU1NTkwMC4xNzQ0MTgzNTY4LjE3NDQxODM1Njg.*_ga*NjQxMTEyNjA0LjE3NDQxODM1MzE.*_ga_3N1Q1PKH1F*MTc0NDE4MzUzMC4xLjEuMTc0NDE4MzU2OS4yMS4wLjA.