A partir du 1e juillet, les acteurs de la grande distribution auront l’obligation d’informer les consommateurs sur la shrinkflation. C’est la stratégie commerciale qui réduit la quantité d’un produit sans en diminuer le prix, éventuellement en l’augmentant, même.
Même si elle est légale, cette méthode suscite des interrogations.
En effet, en raison de sa discrétion, elle échappe à la vigilance des consommateurs. D’où la question, y-a-t-il tromperie ?
Pour éclaircir cette situation, les commerces de détail de plus de 400m2 seront tenus de signaler explicitement les articles de consommation courante touchés par le phénomène de réduflation.
L’indication qui devra être mise en évidence sur le conditionnement du produit ou sur une étiquette adjacente devra préciser : « La quantité de ce produit est passée de X à Y, avec une hausse de prix de …% ou de …€ par (unité de mesure appropriée) ». Les quantités X et Y doivent être indiquées en termes de masse ou de volume.
Cette information devra être présentée de manière claire, lisible et dans une typographie de taille équivalente à celle du prix du produit.
Cette mesure informative est requise pendant les deux premiers mois suivant la mise en vente de l’article visé.