old server...

Attention danger !

C’est une découverte alarmante.

Des milliers de substances chimiques ont été retrouvés dans des emballages alimentaires.

Les plastiques sont des mélanges chimiques complexes de polymères et de diverses substances ajoutées intentionnellement ou non. Malgré les liens bien établis entre certains produits chimiques plastiques (bisphénols et phtalates) et les effets néfastes sur la santé, la composition et la toxicité des mélanges réels de produits chimiques plastiques ne sont pas bien comprises.

Pour évaluer ces deux aspects, les chercheurs ont analysé les produits chimiques contenus dans 36 articles en plastique en contact avec des aliments provenant de cinq pays en utilisant la spectrométrie de masse à haute résolution non ciblée et des essais de gènes rapporteurs pour quatre récepteurs nucléaires qui représentent des composants clés du système endocrinien et métabolique. Ils ont détecté jusqu’à 9 936 caractéristiques chimiques dans un seul produit et constaté que chaque produit avait une empreinte chimique assez unique.

Les résultats démontrent que la plupart des emballages alimentaires en plastique contiennent des substances chimiques perturbant le système endocrinien et le métabolisme. Cependant, les échantillons présentant le moins de caractéristiques chimiques induisent le moins de toxicité. Aussi, les chercheurs suggèrent de simplifier la composition chimique des plastiques pour aboutir à des emballages plastiques plus sûrs.

En attendant, les consommateurs peuvent également jouer un rôle en optant pour des alternatives d’emballage plus sûres, verre ou en acier inoxydable. Ils peuvent également faire pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils prennent des mesures plus fermes pour garantir la sécurité des emballages alimentaires.

Plastic Food Packaging from Five Countries Contains Endocrine- and Metabolism-Disrupting Chemicals – Sarah Stevens, Molly McPartland, Zdenka Bartosova, Hanna Sofie Skåland, Johannes Völker, Martin Wagner – Environ. Sci. Technol. 2024, 58, 11, 4859–4871

Laisser un commentaire