C’est le constat que fait le Dr Guillodo. Médecin du sport, il place le smartphone comme le nouveau facteur de risque pour la santé. Car il va à l’encontre des trois principes de base pour être en bonne santé : bien manger, bien bouger, bien dormir.
Or, une heure d’écran, c’est une heure de sédentarité en plus, avec les risques associés (obésité, maladies cardiovasculaires, etc.). Une heure de sommeil en moins, c’est 20 % de risque supplémentaire de faire du diabète.
Avec le télétravail, les gens ont eu la satisfaction d’avoir plus de temps pour eux. Mais pourquoi faire ?
Le télétravail est une occasion en moins de bouger.
ET cela ne touche pas que les adultes. Les jeunes ont des capacités physiques moindres qu’il y a 20 ans. En cause, principalement les écrans.
Cela va-t-il affecter notre espérance de vie ? D’après le Dr Guillodo, il est trop tôt pour le dire, mais de constater que l’espérance de vie a baissé aux Etats-Unis.
Si on parle de malbouffe et de pollution, en revanche, on entend peu parler des écrans et de leur rôle néfaste pour la santé. Les Gafam ont largement intérêt à faire profil bas, car le sujet pourrait fâcher encore plus. Notamment, si l’on s’attaque à l’addiction liée aux écrans, voulue et encouragée par les fournisseurs. Grâce au brain hacking, mélange de neurosciences et d’algorithmes, ils ont pour objectif de créer de l’addiction aux écrans.
Le docteur regrette que les pouvoirs publics ne rentrent pas dans la danse, en particulier au niveau du PNNS qui parle de nutrition et d’activité physique, sans toutefois aborder le temps d’écran.
Sans parler de légiférer, il convient de rappeler que les parents sont des modèles pour leurs enfants. Ils doivent donc montrer l’exemple.
Avec la malbouffe et la sédentarité amplifiée par le temps d’écran, les Français ne se rendent pas compte des dégâts sur leur santé.
Une heure de moins sur vos écrans, c’est faire du sport, aller au musée, ou simplement parler avec son voisin !
Dr Yannick Guillodo – « Le smartphone tue »