Le sport et l’activité physique sont maintenant au cœur de l’attention des consommateurs : recommandés par les responsables de santé publique comme le ministère de la Santé (Programme National Nutrition Santé et le site Mangez Bougez), ou Santé Publique France, mais aussi par les praticiens (médecine scolaire, médecine générale ou de spécialité, y compris diabétologues, cancérologues, gériatres…), la forme physique fait maintenant partie intégrante de nos vies.
Le lien entre activité physique et sportive et la santé physique mais aussi mentale et psychologique, la prévention comme l’hygiène de vie : plus personne n’ignore l’importance de pratique au quotidien, à tout âge et dans toutes les situations.
Pour les entreprises, le bien-être des salariés est au cœur du management. La fidélisation des collaborateurs, leurs motivations, sont liées à la compétitivité de l’entreprise.
Les preuves sont déjà là – diminution de l’absentéisme et des dépenses de santé, augmentation de l’espérance de vie, allongement de l’autonomie des seniors (en moyenne 6 ans), ainsi que 6 à 9 % d’amélioration de productivité dans les entreprises.
A cela s’ajoute l’accueil des JO 2024 en France, qui s’accompagnent du développement de l’activité physique et sportive de nos concitoyens. En effet, l’état profite de cet événement pour améliorer ses infrastructures, mais aussi pour motiver et mobiliser des bénévoles, des pratiquants, dans tout le territoire, en faisant la promotion de toutes les disciplines sportives. Par effet de masse, les Français se motivent et se mettent à plus de pratique, et même, à plusieurs disciplines.