Améliorer la qualité de l’alimentation tout en préservant la santé de la planète, tel est le problème crucial à l’échelle mondiale. Malgré une motivation unanime, les progrès restent lents.
Cette étude vise à résumer la littérature sur l’adhésion à des modèles alimentaires définis a priori en tenant compte de la qualité de l’alimentation, des facteurs de risque métaboliques pour les maladies non transmissibles (MNT), des impacts environnementaux et de l’accessibilité financière.
Elle a pris en compte 24 études publiées entre 2017 et 2023.
Les résultats sont cohérents avec les conclusions précédentes. Les régimes alimentaires plus sains peuvent réduire l’impact sur l’environnement ; cependant, des incongruités entre la santé de la population et celle de la planète peuvent se produire. Par conséquent, la « durabilité » des régimes alimentaires dépend du choix des indicateurs sélectionnés.
En outre, les régimes alimentaires sains et à faible impact peuvent augmenter le coût financier, mais ils peuvent aussi jouer un rôle protecteur contre le risque d’obésité. Compte tenu de l’épidémie mondiale, les stratégies pour réduire la prévalence de l’obésité devraient mettre l’accent sur les possibilités de gains pour la santé de la population et de la planète grâce à un changement de régime alimentaire.
Ainsi, la recherche devrait identifier les régimes alimentaires qui répondent à de multiples préoccupations (environnementales et de santé), pour harmoniser cette démarche à tout public, quel qu’en soit le coût.
Aligning Environmental Sustainability, Health Outcomes, and Affordability in Diet Quality: A Systematic Review – Clarissa L. Leydon , Ursula M. Leonard, Sinéad N. McCarthy, Janas M. Harrington – Advances in Nutrition – Volume 14, Issue 6, November 2023, Pages 1270-1296