old server...

60 % des influenceurs sont en infraction !

Le métier d’influenceurs est en pleine expansion. Ce sont des intermédiaires idéaux pour toucher les plus jeunes qui sont particulièrement branchés sur les réseaux sociaux.

La DGCCRF a procédé à des contrôles afin de vérifier les pratiques commerciales qu’ils utilisent. Or, la DGCCRF a constaté que 60 % des influenceurs ne respectaient pas la réglementation. Ni sur la publicité et ni sur les droits des consommateurs. Elle a donc engagé des procédures pour rappeler à l’ordre, voire même sanctionner les contrevenants.

L’ensemble des contrevenants ne respectent pas les règles relatives à la transparence du caractère commercial de leurs publications.

Par ailleurs, certains ont également trompés les consommateurs (fausses allégations, faux produits bio). D’autres ont promu des produits ou des services risqués (paris sportifs, injections à visée esthétiques, …) en s’affranchissant des règles encadrant ces produits. Enfin, certains influenceurs pratiquent le dropshipping en oubliant leurs obligations de vendeurs.

Face aux enjeux de protection des consommateurs, en particulier les plus jeunes, la DGCCRF maintient sa vigilance sur le secteur et intensifie ses contrôles.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/marketing-dinfluence-60-des-influenceurs-cibles-par-la-dgccrf-en-anomalie-0

Laisser un commentaire