Le gouvernement français prend la sécheresse au sérieux et demande à la population, à l’instar de l’énergie, de faire des économies d’eau. L’enjeu est double : à court terme, il s’agit d’éviter les coupures d’eau. Pour cela, une application doit voir le jour sur le modèle d’Ecowatt, afin d’aider l’usager au jour le jour.
Les bassins français
A moyen et long termes, il s’agit de réduire de 10 % la consommation d’eau, dans tous les secteurs. Et cette exigence sobriété a besoin d’être planifiée :
- Faire des économies d’eau sur la durée et dans tous les secteurs, notamment la production d’électricité (hydroélectrique ou nucléaire) et l’industrie.
- Moderniser le réseau et lutter contre les fuites : 20 % de perte aujourd’hui.
- Recycler et réutiliser les eaux usées. Aujourd’hui, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées, l’objectif est d’arriver à 10 % en 2030.
- Planifier les usages de l’eau et transformer le modèle agricole pour irriguer mieux et plus avec moins d’eau.
- Mettre en place une tarification progressive et incitative de l’eau, pour inciter à la sobriété.
Les secteurs agricoles et agroalimentaires se félicitent de ces annonces qui permettront d’économiser plus de 2,5 millions de m3.
Enfin, l’industrie fera l’objet d’une attention particulière. Les ministres de la transition écologique et de l’industrie vont proposer un plan d’investissement fin de réduire la consommation d’eau des industries les plus gourmandes.