Les seniors d’aujourd’hui ne correspondent plus à l’image vieillissante et dépendante qu’on leur associe encore trop souvent. De plus en plus connectés, actifs et solvables, ils réinventent leurs modes de vie et transforment en profondeur des domaines entiers : habitat, mobilité, travail, santé, consommation, loisirs et lien social.

Source : Pixabay
Pourtant, malgré leur poids économique et démographique grandissant, ils restent largement ignorés par les stratégies marketing et les politiques d’innovation. Ce paradoxe coûteux prive les entreprises d’un marché en pleine expansion : d’ici 2060, un tiers de la population française aura plus de 60 ans.
Pour combler cet angle mort, L’ObSoCo et France Silver Éco lancent l’Observatoire de la longévité. Ce projet vise à mieux comprendre les représentations, les attentes et les nouveaux modes de vie des plus de 55 ans, en croisant les regards générationnels.
Une première phase qualitative sera suivie d’une enquête nationale auprès de 2 000 seniors, afin de dresser une radiographie inédite de la longévité active. Objectif : aider les acteurs économiques à mieux saisir les mutations en cours, identifier de nouvelles opportunités de marché et repenser leur communication face à une génération qui choisit sa longévité plutôt que de la subir.
https://lobsoco.com/vieillissement-subi-versus-longevite-choisie/