old server...

Une méthode de congélation sans cristaux et moins énergivore

Cette méthode de congélation des aliments, appelée congélation isochore (= à volume égal), pourrait rendre les aliments surgelés plus sûrs et de meilleure qualité, tout en économisant de l’énergie et en réduisant les émissions de carbone, si on en croit les scientifiques de l’ARS* et de l’Université de Californie à Berkeley.

*L’Agricultural Research Service (ARS) est la principale agence de recherche scientifique interne du Département de l’agriculture des États-Unis. 

Plongé dans un liquide et placé dans un récipient rigide, l’objet congelé n’augmente pas de volume et cette méthode évite la formation de cristaux de glace… le véritable ennemi de la décongélation. Elle tue également les contaminants microbiens pendant le traitement.

Cette méthode est déjà employée pour congeler les organes à transplanter. La congélation se fait dans un récipient hermétique et rigide, en plastique dur ou en métal, rempli d’un liquide tel que de l’eau. Contrairement à la congélation conventionnelle dans laquelle les aliments sont complètement exposés à l’air et gèlent à des températures inférieures à 32 degrés F, la congélation isochore préserve les aliments sans les transformer en glace solide. Tant que les aliments restent immergés dans la partie liquide, ils sont protégés de la cristallisation de la glace, principale menace pour la qualité des aliments. Les économies d’énergie sont alors importantes.

Si on remplaçait la congélation actuelle par cette nouvelle méthode de congélation des aliments dans le monde, on pourrait réduire la consommation d’énergie de 6,5 MDS de kilowattheures chaque année tout en réduisant les émissions de carbone qui accompagnent la génération de cette puissance de 4,6 milliards de kg, comme si on enlevait de la circulation un million de voitures.

ARS et UC-Berkeley ont demandé un brevet commun pour l’application de la congélation isochore à la conservation des aliments.

Cette recherche a été publiée dans Renewable & Sustainable Energy Reviews.

 

Laisser un commentaire