La Chaire CoPack, en partenariat avec l’École AgroParisTech et l’Université de Montpellier, a présenté les résultats d’un test* de compostage industriel avec des emballages commercialisés et représentatifs du marché, fabriqués à partir de résines biosourcées, biodégradables et compostables.
Pour cela, ils ont envoyé sur une plateforme de compostage industrielle 20 tonnes de déchets alimentaires et biodéchets collectés auprès des ménages, additionnés de 323 kg de divers emballages compostables (certifiés NF EN 134321 et NF T51-8002**). Les emballages pris en compte dans l’étude étaient des sacs, films, barquettes alimentaires et des dosettes de café, composés de différentes résines commercialisées sur le marché européen***.
Les résultats montrent que non seulement l’addition des emballages compostables certifiés a eu un effet positif sur le rendement du compostage. Mais surtout, aucune conséquence négative n’a été relevée sur la qualité agronomique du compost final. Pas d’écotoxicité pour les végétaux supérieurs, les vers de terre et les daphnies.
Alors qu’en 2024, le compostage des biodéchets sera obligatoire pour tout le monde, communiquer sur un emballage alimentaire certifié compostable deviendra un argument de vente pertinent.
(*) : Test de compostage industriel réalisé sur une durée totale de 4 mois (octobre 2022/février 2023), en milieu ouvert et sans aération forcée.
(**) : Norme EN NF 13432 : Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Norme NF T51-800 : Spécifications pour les plastiques aptes au compostage domestique
(***) : PLA, PLA enzymé, PBAT et amidon complexé