Vous connaissez mon aversion pour le plastique, les plastiques et l’épée de Damoclès qu’ils représentent pour notre santé.
La branche d’Ekoplaza, une chaîne de supermarchés néerlandaise à Amsterdam, vend désormais plus de 700 articles dans un emballage sans plastique.
L’emballage alternatif a l’aspect et la sensation du plastique conventionnel mais est fabriqué à partir de matériaux entièrement naturels et biodégradables et n’est pas plus cher que l’emballage en plastique. L’initiative a été menée par A Plastic Planet, une organisation luttant contre la pollution plastique en utilisant des campagnes créatives.
Le secteur de l’épicerie au détail devrait se sentir responsable d’en limiter l’utilisation, d’autant plus qu’en Grande-Bretagne, les principaux supermarchés produisent plus de 800 000 tonnes de déchets d’emballages plastiques chaque année, selon une enquête du Guardian et du consultant environnemental Eunomia.
Un tel gaspillage a incité la Premier ministre britannique Theresa May à proposer une taxe sur les récipients en plastique à usage unique et à soutenir les rayons des supermarchés sans plastique, une initiative également soutenue par 91% du public, selon une enquête Populus de 2017.
Compte tenu des plans d’interdiction de tous les déchets plastiques évitables au Royaume-Uni d’ici 2042 et d’une stratégie européenne visant à garantir la réutilisation ou le recyclage de tous les emballages d’ici 2030, les supermarchés britanniques et européens n’ont d’autre choix que d’envisager des alternatives à ce matériau écologiquement préjudiciable.
Merci à JWT Intelligence