Au 1e février 2024, les nappes phréatiques de France sont jugées à un niveau satisfaisant par le BRGM. Mais, la situation au sortir de l’hiver dépendra de la recharge des jours à venir.
En effet, en cas de précipitations insuffisantes en fin d’hiver, l’état des nappes pourrait se dégrader rapidement sur les nappes. La situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du sud-est, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge.
En 2023, la vidange s’est poursuivie tardivement, conséquence de pluies déficitaires et d’une végétation encore active en début d’automne en lien avec des températures élevées. La recharge s’est initiée à partir de fin octobre et est restée très active en novembre et décembre.
En janvier 2024, la recharge des nappes se poursuit, mais elle ralentit sur une grande partie du territoire. Les niveaux sont en hausse pour 51 % des points d’observation (69 % en décembre).
La situation est plus favorable que l’année dernière où 60 % des niveaux étaient en dessous des normales.
Cependant, le Languedoc et la Corse ont des niveaux inférieurs à 2023. Ils demeurent une source d’inquiétude pour le BRGM.
www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-fevrier-2024
One comment on “Situation des nappes phréatiques en France”
Journée mondiale de l’eau : vous aussi, aidez l’UNICEF
https://my.unicef.fr/article/exposition-photo-leau-une-affaire-de-famille/