old server...

Santé !

Dans le but de limiter les risques pour la santé associés à la consommation d’alcool, en particulier en lien avec le développement de certains cancers, de nouveaux repères de consommation d’alcool ont été établis par Santé publique France et l’Institut national du cancer en 2017. Ils recommandent de ne pas dépasser 10 verres standards par semaine, de ne pas consommer plus de 2 verres standards par jour, et d’avoir au moins deux jours sans consommation d’alcool par semaine, tant pour les hommes que pour les femmes (hors périodes de grossesse).

Source : Cohorte Constances

Or, les résultats de l’étude basée sur les données de la cohorte Constances ont révélé que plus de 60 % des hommes et 37 % des femmes (même 7% chez les femmes enceintes !), âgés entre 18 et 74 ans, dépassaient les nouveaux repères de consommation d’alcool à moindre risque en 2019, ce qui montre une prévalence assez élevée de la consommation à risque en France.

En effet, le dépassement de plus de 2 verres standards par jour était le critère le plus remarqué chez les hommes et les femmes. Par ailleurs, il est intéressant de noter que le dépassement de ces repères est plus fréquent chez les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que chez celles ayant un statut socio-économique plus élevé. De plus, le tabagisme, le vapotage et la consommation de cannabis sont également associés au dépassement de ces repères dans les 2 sexes. A noter que, chez les femmes uniquement, la dépression a été associée à ce dépassement.

Par conséquent, Il est nécessaire de renforcer les campagnes de communication et mettre en place des interventions ciblées afin de réduire les risques pour la santé associés à une consommation excessive d’alcool en France.

Laisser un commentaire