La parodontite est une maladie inflammatoire des tissus de soutien des dents, incluant les gencives, les ligaments et l’os.
L’étude menée par l’équipe Constances a pour objectif principal d’analyser la prévalence et la répartition de cette maladie dans la population française selon divers facteurs démographiques et comportementaux.
La méthodologie de cette étude repose sur les réponses à un questionnaire spécifique sur la santé bucco-dentaire. Ce dernier permet de calculer un score de dépistage parodontal (PESS) afin d’estimer le risque de parodontite sévère. Il est basé sur cinq questions spécifiques et prend en compte également l’âge et le statut tabagique de 19 859 volontaires invités dans la cohorte en 2013 ou 2014. Un score PESS supérieur ou égal à 5 indique un risque élevé de parodontite sévère.
Les résultats montrent que 7106 volontaires étaient à risque de parodontite sévère avec une augmentation significative du risque avec l’âge (66 % à risque pour les personnes âgées de 55 ans et plus contre 21,3 % à risque pour les personnes âgées entre 40 et 55 ans). De plus, les faibles niveaux d’éducation, sociodémographiques ainsi que la consommation excessive d’alcool et le tabagisme ont également augmenté le risque de parodontite. Par contre, le sexe n’a pas montré de différence significative dans la prévalence de la maladie.
Cette étude révèle une prévalence significative de la parodontite sévère parmi les adultes français. Elle affecte environ 32 % de la population. C’est pourquoi, il est important de mettre en lumière l’importance de la sensibilisation à la parodontite. Aussi, il est nécessaire d’améliorer le diagnostic et la prévention, particulièrement chez les groupes à risque qui présentent une méconnaissance de cette maladie largement sous-estimée en France.
Santé bucco-dentaire : un tiers de la population française concernée par des parodontites sévères