Une nouvelle publication compare 4 logos nutritionnels aujourd’hui discutés pour devenir le logo nutritionnel harmonisé et obligatoire pour l’ensemble des pays européens.
Les 4 logos testés dans cet article sont le Nutri-Score (utilisé dans 7 pays européens), le Key Hole (utilisé dans 3 pays scandinaves), le Nutri-Repère (Reference Intakes qui sert de base au NutrInform italien), le Nutri-Couleurs (Mutiple Traffic Lights utilisé au UK).
Cette étude conclue que Nutri-Score présente les résultats potentiellement les plus favorables pour la santé et pour l’économie des pays européens:
je cite : « grâce à des modèles robustes développés par l’OCDE, l’étude a évalué les impacts de l’adoption volontaire des quatre logos dans 27 pays de l’UE. Les résultats montrent que pour l’ensemble des pays de l’UE, Nutri-Score permettrait d’éviter près de 2 millions de cas de maladies non transmissibles pour la période allant de 2023 à 2050,
– la mise en place du Nutri-Score permettrait également de réduire significativement les dépenses annuelles de santé, de l’ordre de 0,05 % (alors que les autres logos nutritionnels n’auraient que des impacts négligeables).
– en réduisant le risque de maladies chroniques, tous les logos nutritionnels ont, certes, le potentiel d’améliorer l’emploi et la productivité dans l’ensemble des pays de l’UE, cependant Nutri-Score surpasse les autres labels testés avec un gain annuel de 10,6 équivalents temps plein pour100 000 personnes en âge de travailler.
Au total, l’étude démontre que la mise en œuvre du Nutri-Score, sur une base volontaire, se traduit par des gains sanitaires et économiques plus élevés par rapport aux trois autres logos nutritionnels.
S’il devenait obligatoire, les effets seraient encore plus importants.
Devaux M, Aldea A, Lerouge A, Vuik S, Cecchini M. Establishing an EU-wide front-of-pack nutrition label: Review of options and model-based evaluation. Obesity Reviews. 2024;e13719.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/obr.13719