La teneur en énergie, sucre, graisses et sel des charcuteries et autres produits carnés, du pain et viennoiserie et des barres, n’a pratiquement pas baissé depuis 2020 ; pire, dans certains cas, elle a même augmenté.
C’est le résultat de l’enquête de surveillance des produits réalisée par l’Institut Max Rubner (MRI). Les résultats montrent que l’objectif fixé par l’industrie alimentaire elle-même, n’a pas été atteint. La proportion de produits contenant du sel iodé a également diminué depuis 2020, dans les produits de boulangerie, viennoiseries et produits carnés.
Dans l’ensemble, le rapport du MRI constate que les efforts de réduction de l’industrie alimentaire ne suffisent toujours pas à soutenir dans la mesure nécessaire les objectifs qu’elle s’est fixés pour une alimentation plus équilibrée. Comme stipulé dans l’accord de coalition, la BMEL a donc chargé le MRI de développer une méthodologie pour l’élaboration scientifique d’objectifs de réduction du sucre, des graisses et du sel dans les aliments. Cela se déroule dans le cadre d’un vaste processus impliquant des experts de diverses disciplines scientifiques, des associations professionnelles et de l’industrie alimentaire. Les enfants et les jeunes sont particulièrement concernés. La BMEL publiera un rapport final sur le NRI en 2026.