Une gestion prudente des risques exige la prise en compte de scénarios allant du pire au pire. Le changement climatique anthropique pourrait-il entraîner l’effondrement de la société mondiale, voire l’extinction de l’humanité ?
Cette question semble dangereusement ignorée. Pourtant, il existe de nombreuses raisons de penser que le changement climatique pourrait entraîner une catastrophe mondiale. Pourtant depuis des décennies, les chercheurs alertent. L’analyse des mécanismes à l’origine de ces conséquences extrêmes pourrait contribuer à galvaniser l’action, à améliorer la résilience et à informer les politiques, y compris les réponses d’urgence.
Mais l’actualité se tourne vers la guerre en Ukraine, l’inflation, les pénuries ou pire, la future invasion de Taiwan par la Chine… Tout cela a-t-il un sens dès lors que la planète brûle, sans que l’humanité n’ait réellement pris la mesure de la chose.
Laissez-moi sortir ! Désert en Jordanie. B2R
Certains scientifiques exposent pourtant les raisons de s’inquiéter des résultats catastrophiques du changement climatique sur la planète, et proposent un programme de recherche qui couvre quatre questions principales :
1) Quel est le potentiel du changement climatique à provoquer des événements d’extinction massive ?
2) Quels sont les mécanismes qui pourraient entraîner une mortalité et une morbidité massives chez l’homme ?
3) Quelles sont les vulnérabilités des sociétés humaines aux cascades de risques déclenchées par le climat, comme les conflits, l’instabilité politique et les risques financiers systémiques ?
4) Comment ces multiples éléments de preuve – ainsi que d’autres dangers mondiaux – peuvent-ils être utilement synthétisés dans une « évaluation intégrée des catastrophes » ?
Il est temps grand temps de relever les vrais défis auxquels l’humanité est confrontée, en y répondant tous ensemble, et en oubliant au moins momentanément les querelles de voisinage.
Climate Endgame: Exploring catastrophic climate change scenarios
Luke Kemp et al. – PNAS – August 1, 2022 – 119 (34) e2108146119 – https://doi.org/10.1073/pnas.2108146119
Alix de Reynal – NutriMarketing