Les chercheurs ont voulu évaluer les tendances des quantités de sucres ajoutés et d’édulcorants vendus dans les aliments et boissons dans le monde entier, ainsi que le lien entre ces tendances et le nombre de mesures politiques nationales pour réduire la consommation de sucres ajoutés.
Les résultats ont montré que les volumes par habitant d’édulcorants non nutritifs provenant de la vente de boissons ont augmenté dans le monde entier (36 %). Les sucres ajoutés provenant des ventes de boissons ont diminué dans les pays à revenu élevé (22 %) mais ont augmenté dans les pays à revenu moyen (Chine, Inde, région Asie-Pacifique y compris Australie) (13-40 %).
Les sucres ajoutés provenant des ventes de produits alimentaires emballés ont augmenté dans le monde entier (9 %). Les régions ayant pris davantage de mesures politiques ont connu une augmentation significative des quantités d’édulcorants provenant des ventes de boissons. On retrouve aussi beaucoup d’édulcorants dans les confiseries, les glaces et les biscuits sucrés. De manière générale, le pouvoir sucrant des aliments emballés a augmenté au fil du temps.
L’utilisation croissante d’édulcorants pour sucrer les boissons dans le monde entier, et dans les aliments emballés, peut avoir des implications sanitaires et diététiques à l’avenir. En effet, les édulcorants influencent notre palais et nous encouragent à vouloir plus d’aliments sucrés. Certaines études ont aussi montré que les édulcorants pouvaient avoir des effets négatifs sur la santé et sur l’environnement.
Référence: Russell, C., Baker, P., Grimes, C., Lindberg, R., & Lawrence, M. (2022). Global trends in added sugars and non-nutritive sweetener use in the packaged food supply: Drivers and implications for public health. Public Health Nutrition, 1-13.
Notre avis : La solution « édulcorant » semble la plus facile et simple, mais ce n’est pas la moins dangereuse. Elle entretient le niveau d’intensité très élevé (que l’on n’a jamais avec le sucre) et les métabolites se retrouvent dans l’environnement et on ne connaît pas encore leur impact !
Constance Goujard, NutriMarketing