L’OMS recommandent désormais de ne pas utiliser d’édulcorants. Ni dans le contrôle du poids ni pour réduire le risque de diabète, de maladie cardiaque ou de cancer. Les résultats d’une analyse systématique qui a pris en compte les données de 283 études motivent cette recommandation.
En effet, si les édulcorants entraînent une légère réduction du poids corporel à court terme, ils n’offrent aucun avantage à long terme. Pire ! ils pourraient s’avérer délétère pour la santé.
De plus, les études suggèrent que l’utilisation d’édulcorants pourrait augmenter le risque de diabète de type 2, de MCV et de décès chez l’adulte.
Pour le cancer, un lien très faible pourrait être établi entre la consommation de saccharine et le cancer de la vessie. En revanche, rien pour les autres types de cancers.
Par ailleurs, il y a une association entre une consommation élevée d’édulcorants par les femmes enceintes et un risque accru d’accouchement prématuré.
Remplacer les sucres par des édulcorants n’aide pas à contrôler le poids à long terme.
L’OMS demande aux populations de réduire purement et simplement leur consommation de sucre et en les remplaçant par des sucres naturels, comme les fruits, ou par des aliments et des boissons non sucrés.