old server...

Malgré toutes les bonnes intentions des entreprises et des gouvernements, la pollution plastique progresse

Le dernier rapport annuel de l’ONG Break Free From Plastic montre que les volumes de déchets en plastique rejetés dans la nature continuent de progresser rapidement. Malgré les engagements des fabricants – nothing taste better than a 100% recycled bottle – la pollution augment encore, avec au palmarès de ce triste record Coca-Cola, PepsiCo et Unilever. Et même si la main sur le cœur, ils souhaitent tous protéger l’environnement et encourager la biodiversité, les faits montrent que ces engagements restent lettre morte.

Chaque année, les volontaires Break Free From Plastic collectent dans le monde entier des déchets plastiques dans les rues, les parcs, les champs, les forêts, au bord des rivières et sur les plages et cherchent à en identifier la provenance afin de mettre le doigt sur les principaux pollueurs. La collecte de 2021 effectuée dans 45 pays dont la France, a montré comme chaque année, que Coca-Cola arrive largement en tête, loin devant Pepsico et Unilever, suivi de Nestlé. Le français Danone arrive en 8e position, alors que circule le slogan « One Planet, One Health » pour leurs marques Evian, Volvic et Actimel : cherchez l’erreur !

Mais le pire, c’est qu’on ne voit aucune amélioration d’année en année, au contraire, la pollution augmente toujours plus.

Certes, cette étude est subjective, car elle n’est pas systématique. En choisissant d’aller sur telle plage plutôt qu’une autre ou un jour au lieu du surlendemain, les volontaires prennent des décisions qui peuvent avoir un impact sur les objets collectés. Certains résidus sont également plus identifiables que d’autres. Le rapport reconnaît ainsi que moins des 60 % des déchets ont pu être associés à une marque, et les marques connues sont plus facilement identifiables.

Une chose est sûre, le nombre de déchets en plastique continue de progresser. Et sur les 350 millions de tonnes de plastique produits chaque année, 91% ne sont toujours pas recyclés ! Or, ces matériaux issus des énergies fossiles participent grandement au réchauffement climatique. L’extraction, le transport, la fabrication de plastique libèrent chaque année 108 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, sans compter que la plupart des plastiques sont incinérés ou enfouis après leur utilisation, générant encore plus de gaz à effet de serre.

Les entreprises pollueuses ne peuvent plus se cacher derrière leurs seules bonnes intentions, il faut qu’elles appliquent leur slogan avec efficacité.

(Source : Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique – Le Monde – 25 octobre 2021)

Laisser un commentaire