L’obésité est caractérisée par une accumulation excessive de graisse corporelle, qui entraîne des complications pour la santé. De modérée à morbide, l’indice de masse corporelle (IMC) reflète la sévérité de la condition : plus l’IMC est élevé, plus les risques pour la santé augmentent.
Les complications sont nombreuses et diverses : cardiovasculaires, métaboliques, articulaires, fertilité, bien-être psychologique, stigmatisation sociale…
Dans le monde, l’obésité est devenue un problème de santé publique majeur, avec une prévalence croissante au fil du temps
.Musée des arts populaires Shanghaï
En France, l’obésité atteint désormais 17,5 %, alors qu’elle était à 8,5 % en 1997. Les projections de l’OMS voient la France avec un taux de 25 à 30 % d’obésité à l’horizon 2023. Aux USA, la moitié de la population est obèse.
Malheureusement, la prise en charge de l’obésité est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire. Aujourd’hui, guérir de l’obésité est très peu accessible aux sujets.
Tous les regards se tournent vers la recherche scientifique qui joue un rôle crucial dans la compréhension des mécanismes de l’obésité. Elle seule, permettra le développement de stratégies de prévention et de traitement efficaces.