Une étude a été menée en Norvège dans la chaîne de supermarchés Kiwi, pour savoir si les interventions in-store avaient une incidence sur les ventes de fruits et légumes, notamment auprès des populations fragiles (revenus, éducation, surpoids).
La chaîne a eu recours à des interventions telles qu’un meilleur placement, des promotions et des remises, et un meilleur placement des fruits et légumes, ainsi que le positionnement de gobelets « sur le pouce » avec des FL portionnés à la caisse.
Les résultats montrent que les ventes en volume comparables de FL ont augmenté de 34,1 % au cours de la période d’étude. L’augmentation a été particulièrement forte pour les légumes, qui ont augmenté de 41,8 %, comparativement aux fruits et baies, qui ont augmenté de 25 %. Les ventes ont augmenté dans les onze comtés de Norvège. En utilisant la corrélation de Spearman, une association modérément positive a été trouvée entre le nombre de personnes en surpoids ou obèses dans les comtés et l’évolution des ventes de FL.
Pour conclure, les interventions en magasin ont eu un impact positif sur les ventes de FL. Des recherches supplémentaires dans un contexte expérimental sont nécessaires pour déterminer si les interventions peuvent réduire l’écart socio-économique dans la consommation de FV.
Can in-store interventions reduce the socioeconomic gap in fruit and vegetable purchases in grocery stores? A descriptive study of volume sales from 2012 to 2020 in Norway’s largest grocery store chain
SamiraLekhal, HelenaSlapø, Annechen BahrBugge, IngunnSandaker, SamiraLekhal – Appetite Volume 176, 1 September 2022, 106100