old server...

Le problème des nano et micro-plastiques dans les emballages alimentaires

Une revue de littérature, couvrant la période 2015–janvier 2025, a examiné si les matériaux au contact des aliments (MCDA) libèrent des micro- et nanoplastiques (MNP). Sur 1711 publications identifiées, 122 ont été retenues pour l’extraction de données, et 8 autres ont été ajoutées pour apporter du contexte.

 

La majorité des études portent sur les microplastiques, tandis que les données sur les nanoplastiques restent presque inexistantes. La plupart des travaux utilisent de l’eau ou des simulants aqueux comme milieu de contact, et très peu évaluent de véritables aliments autres que l’eau minérale.

Malgré le grand nombre de publications, les preuves concernant la nature et les quantités de MNP réellement libérées par les MCDA restent limitées. De nombreuses études présentent des lacunes méthodologiques, notamment dans les conditions de test, la préparation des échantillons et la fiabilité analytique, ce qui conduit à des erreurs fréquentes d’identification et de comptage.

La revue conclut que :

  1. Des microplastiques peuvent être libérés lors de l’utilisation des MCDA ;
  2. Cette libération est liée à des contraintes mécaniques (abrasion, friction) ou à des matériaux à structure ouverte ou fibreuse ;
  3. Malgré les incertitudes, la libération réelle est probablement bien inférieure à ce que rapportent de nombreuses études.

Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’estimer de manière fiable l’exposition humaine aux MNP provenant des MCDA. La revue souligne d’importantes lacunes scientifiques et formule des recommandations pour les recherches futures.

Literature review on micro‐ and nanoplastic release from food contact materials during their use – https://www.efsa.europa.eu/en/supporting/pub/en-9733

Laisser un commentaire