La question se repose tous les ans.
Une étude rétrospective américaine s’est concentrée sur les données de santé de 36 116 951 Américains entre 2015 et 2019, pendant la semaine suivant le changement d’heure au printemps et en automne.
Il en ressort une légère augmentation statistique des taux d’événements cardiovasculaires le lundi et le vendredi après le passage à l’heure d’été. Mais aucune augmentation cliniquement significative n’est observée. Les auteurs de l’étude concluent qu’il n’est pas nécessaire de prendre en compte l’impact cardiovasculaire pour juger de la pertinence du changement d’heure.
Mais ce n’est pas l’avis de l’American Heart Association
« L’heure d’été peut avoir un impact sur la santé cardiaque ». L’association appuie son affirmation sur les résultats de plusieurs études et donne quelques conseils pour atténuer l’impact du changement d’heure, rappelant en passant l’importance du sommeil pour la santé cardiovasculaire.
Elle précise qu’une augmentation de 24 % des IDM le lundi suivant le passage à l’heure d’été, a été constatée dans le Michigan.
De même, une étude finlandaise montre également que le taux d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques était supérieur de 8 % au cours des deux premiers jours suivant le passage à l’heure d’été.
Enfin, une recherche irlandaise publiée en 2023, montre les IDM sévères sont plus nombreux le lundi qui suit le changement d’heure versus les autres jours de la semaine.
L’AHA rappelle qu’un bon sommeil est nécessaire pour être en bonne santé.
En plus d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires comme les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux, le manque de sommeil peut également exposer les gens à des risques tels que la dépression, le déclin cognitif et l’obésité.