Elle est passée de 50 à 3 % actuellement tout au long de la vie de Sapiens.
En effet, les chercheurs ont essayé d’évaluer la mortalité dans le monde au cours de l’évolution. Et ils ont constaté que quel que soit l’endroit dans le monde ou la période, les résultats étaient sensiblement les mêmes :
Les chercheurs ont également recueilli des données pour les sociétés de chasseurs-cueilleurs : 17 groupes ont été étudiés dont des paléolithiques. Les résultats sont encore les mêmes. Ils estiment à 49 % le taux de mortalité infantile.
Mais les chercheurs attirent l’attention sur le fait que ces chiffres sont sans doute sous-estimés. En effet, les taux de natalité étant très élevés, la population aurait dû croitre rapidement malgré la mortalité infantile. Or, il n’en a rien été, ce qui fait dire aux chercheurs que ces taux sont sans doute largement sous-évalués.
Néanmoins, les progrès en matière de natalité ont commencé à se faire sentir au milieu du XIXe siècle. Mais c’est surtout depuis les années 50, que des progrès magistraux ont été fait, faisant passer le taux de natalité moyen dans le Monde de 27 % à 4 %. Certains pays comme l’Islande, La Finlande, La Norvège, le Japon et la Slovénie frisent même avec la perfection en affichant un taux de 0,3 %. La Somalie ferme la marche avec 4,3 %.
https://ourworldindata.org/child-mortality-in-the-past?utm_source=OWID+Newsletter&utm_campaign=8b76a659a8-biweekly-digest-2023-04-21&utm_medium=email&utm_term=0_-eb78a3a726-%5BLIST_EMAIL_ID%5D#note-1