Il a été proposé à l’Union européenne l’utilisation de la maltodextrine comme insecticide et acaricide par pulvérisation foliaire, aussi bien sur des cultures comestibles que non comestibles, en plein champ ou sous serre (structures permanentes et temporaires, y compris les tunnels). Son efficacité est jugée suffisante contre les ravageurs ciblés.
L’évaluation sécuritaire du dossier de données n’a révélé aucun problème qui ne pouvait être résolu ni aucun domaine critique de préoccupation concernant l’identité, les propriétés physico-chimiques et techniques de la substance active, la formulation représentative et les méthodes d’analyse.
Étant donné que la maltodextrine est rapidement métabolisée et que ses métabolites constituent une source d’énergie standard (comme le glucose), et compte tenu de son utilisation courante en tant qu’ingrédient alimentaire, dans les cosmétiques et les médicaments, elle présente une faible préoccupation toxicologique. Aucun risque pour la santé humaine n’est attendu dans le cadre de son utilisation comme substance active dans un produit phytosanitaire. Par conséquent, les dérogations aux études toxicologiques sur la maltodextrine sont justifiées, aucune valeur toxicologique de référence n’est attribuée et aucune évaluation quantitative des risques pour les opérateurs, les travailleurs, les personnes présentes et les résidents n’est jugée nécessaire.
https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2025.9294?campaign=woletoc