La Commission européenne s’était engagée, dans le cadre de sa stratégie « Farm to Fork » à proposer un étiquetage nutritionnel harmonisé pour toute l’Europe d’ici fin 2022.
Or, à ce jour, seul le Nutri-Score a fait l’objet de plusieurs démarches d’évaluation reprises dans des publications scientifiques, témoignant de son impact positif sur l’information des personnes et sur les changements de comportements alimentaires. Dans le même temps la CNA constate la mobilisation de certains grands acteurs de l’agroalimentaire pour décrédibiliser le Nutri-score et empêcher ou retarder son adoption au niveau européen.
Aussi, la CNS appelle la Commission européenne et le Parlement européen à protéger la santé des habitantes et habitants de l’Union européenne, des générations présentes et futures, à adopter dans les délais prévus (2022) un étiquetage nutritionnel obligatoire à l’échelle de l’Europe, étiquetage compréhensible par le plus grand nombre de nos « concitoyens » et notamment par les plus fragiles ou vulnérables, étiquetage ayant fait la preuve scientifique de son efficacité.