Rester assis au travail augmente le risque de maladies cardiovasculaires (MCV).
Une nouvelle étude montre que le risque augmente de plus d’un tiers de décéder de MCV par rapport à ceux qui ne restent pas assis.
Déjà en 2020, l’OMS a demandé de réduire les comportements sédentaires à cause des risques pour la santé. Mais cette nouvelle étude montre que rester assis au travail tout en ayant une activité de loisir quotidien faible (15-30 min), ramène le risque au niveau des personnes qui ne restent pas tout le temps assis au travail.
L’étude suggère donc des changements systémiques – pauses plus fréquentes, des bureaux en position debout, des zones désignées sur le lieu de travail pour l’activité physique et des avantages liés à l’abonnement à une salle de sport – auraient des effets positifs sur la santé des personnes. L’étude soupçonne même de sous-estimer l’importance des bénéfices de petits mouvements simples : se baisser, s’accroupir, se lever, …
Pas besoin d’un marathon donc, juste aller, venir, chercher le courrier, faire quelques tours dans le bureau ou descendre et monter quelques marches. Tant d’actions qui pourraient suffire à la santé de notre cœur.
Occupational Sitting Time, Leisure Physical Activity, and All-Cause and Cardiovascular Disease Mortality – Wayne Gao, PhD1; Mattia Sanna, PhD2; Yea-Hung Chen, PhD3; et alMin-Kuang Tsai, PhD4; Chi-Pang Wen, MD, PhD5,6 – JAMA Netw Open. 2024;7(1):e2350680. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.50680