Des chercheurs ont récemment découvert un nouveau métabolite issu de bactéries intestinales : l’hippurate.
D’après leur étude, lorsque la concentration en hippurate est élevée dans les urines des participants, ces derniers possèdent une grande diversité du microbiote et une bonne santé cardiovasculaire.
De même, chez les participants obèses ou avec une alimentation riche en graisses saturées, des niveaux d’hippurate élevés ont des effets bénéfiques sur leur santé métabolique.
Ces liens sont complétés par des expériences sur des souris obèses, montrant une amélioration de l’équilibre glycémique et une stimulation de la sécrétion d’insuline lors de l’administration d’hippurate.
Source : information presse Inserm, mai 2021
Encore une belle avancée pour la science !
Au-delà d’une utilisation comme biomarqueur de la diversité du microbiote, on peut imaginer des applications thérapeutiques à l’hippurate. On pourrait ainsi prescrire des probiotiques pour stimuler la production des bactéries intestinales qui synthétisent les précurseur de l’hippurate, et ainsi favoriser la santé des patients.
Source : Brial et al., 2021, Human and preclinical studies of the host-gut microbiome co-metabolite hippurate as a marker and mediator of metabolic health.