En France, les ingrédients sucrés se retrouvent dans bon nombre de produits de grande consommation :
- 77 % des produits contiennent au moins un ingrédient sucrant.
- Le saccharose est présent dans 58 % des produits.
- Les principaux sucrants sont :
-
- les sirops (24 %),
- les jus et concentrés de fruits (20 %),
- les autres sucres (16 %),
- le lactose (11 %).
- L’utilisation des édulcorants est faible : 3 % des produits utilisent des édulcorants de charge, 2 % sont des édulcorants intenses.
Sur dix ans, on constate une diminution significative de l’utilisation des ingrédients sucrés dans toutes les catégories de produits, surtout dans les produits salés, et une augmentation notable de l’utilisation du sucralose et des glycosides de stéviol. L’aspartame se fait de plus en plus rare.
La teneur en sucres est en baisse de fréquence d’utilisation des édulcorants, ce qui ne veut pas dire nécessairement en diminution de la teneur totale de sucres. Les boissons rafraîchissantes sans alcool montrent une amélioration globale avec une augmentation des produits sans ingrédients sucrants et une diminution des sucres dans certaines sous-catégories.
Cas particuliers : les glaces et sorbets, ainsi que les sauces condimentaires, montrent une augmentation de la teneur en sucres ou de l’utilisation des sucrants.
Bien que la fréquence d’utilisation des ingrédients sucrants diminue, leur présence reste élevée. La reformulation des produits privilégie des ingrédients perçus comme plus naturels. Mais l’impact sur les choix des consommateurs et l’apport nutritionnel restent à déterminer. Il est nécessaire d’orienter le choix des consommateurs vers des produits moins sucrés.
Bilan de l’utilisation des sucres et édulcorants dans les aliments transformés — https://www.anses.fr/fr/content/bilan-utilisation– sucres-edulcorants-aliments. Mars 2024