Dans les pays industrialisés, la production de froid utilise 20 % de la consommation énergétique.
Face aux enjeux énergétiques, l’Inrae travaille sur des matériaux à changement de phase destinés aux meubles frigorifiques de vente. Les résultats montrent que la technologie permet de gagner une heure sur une remontée en température de 1 °C (versus un meuble non équipé). Mais également d’économiser 10 % d’électricité, sans altération des produits stockés.
L’INRAE rappelle que la consommation d’électricité risque d’aller crescendo avec l’accélération du réchauffement climatique. « Il faut garder en tête qu’une augmentation de 3 degrés environ se traduira par une surconsommation d’environ 10 % d’un système de réfrigération ».
One comment on “Incidence du réchauffement climatique sur les produits surgelés”
Une conférence ce matin à MEDINTECHS Paris avec Le Point à propos de transition alimentaire. Nous devons TOUS changer de comportement, et pas seulement l’agriculteur ou l’éleveur. Nous sommes tous liés dans une chaîne de solidarité et chaque pas de fourmis compte.
Christian Huygues (INRAe) et Anne Jeanblanc m’ont accompagnée dans cette conférence : lisez les articles du Point cette semaine …