old server...

Impact économique du surpoids et de l’obésité en 2035

La World Obesity Federation publie la 5e édition de son panorama sur l’obésité dans le monde, et les. Perspectives ne sont pas réjouissantes.

Projections des conséquences économiques (millions de $US) du surpoids et de l’obésité, d’ici 2035, pour la France : par type de coûts (en haut), par indicateur (en bas). Source : World Obesity Atlas. Lecture : BMI = indice de masse corporelle (IMC). GDP = produit intérieur brut (PIB). L’item « presenteeism » renvoie à la perte de productivité au travail (ralentissement de l’activité, pauses supplémentaires, etc.).

Si la tendance actuelle persiste, il y aura 4 milliards de personnes en surpoids dans le monde (soit 51% de la population), dont 2 milliards d’obèses. Cette épidémie pesera 2,1 % du PIB. En comparaison, l‘épidémie de covid-19 a pesé environ 3% du PIB.

Plus grave encore, l’obésité infantile va plus que doubler (20 % pour les garçons, 18 % pour les filles). Certains pays aux revenus bas ou moyens (lower-middle income countries) comme le Pakistan, l’Indonésie et le Nigéria sont particulièrement concernés. Ils suivent une trajectoire déjà connue par le Mexique, le Brésil et la Turquie.

https://www.worldobesity.org/resources/resource-library/world-obesity-atlas-2023

Laisser un commentaire