La World Obesity Federation publie la 5e édition de son panorama sur l’obésité dans le monde, et les. Perspectives ne sont pas réjouissantes.
Projections des conséquences économiques (millions de $US) du surpoids et de l’obésité, d’ici 2035, pour la France : par type de coûts (en haut), par indicateur (en bas). Source : World Obesity Atlas. Lecture : BMI = indice de masse corporelle (IMC). GDP = produit intérieur brut (PIB). L’item « presenteeism » renvoie à la perte de productivité au travail (ralentissement de l’activité, pauses supplémentaires, etc.).
Si la tendance actuelle persiste, il y aura 4 milliards de personnes en surpoids dans le monde (soit 51% de la population), dont 2 milliards d’obèses. Cette épidémie pesera 2,1 % du PIB. En comparaison, l‘épidémie de covid-19 a pesé environ 3% du PIB.
Plus grave encore, l’obésité infantile va plus que doubler (20 % pour les garçons, 18 % pour les filles). Certains pays aux revenus bas ou moyens (lower-middle income countries) comme le Pakistan, l’Indonésie et le Nigéria sont particulièrement concernés. Ils suivent une trajectoire déjà connue par le Mexique, le Brésil et la Turquie.
https://www.worldobesity.org/resources/resource-library/world-obesity-atlas-2023