old server...

Food SLAVES : esclaves de la nourriture ?

2e révolution française

Incroyable 2eme révolution française, post COVID, depuis laquelle les Français préfèrent prévenir que guérir leurs mots liés à l’alimentation.

Plutôt que d’attendre la sentence fatidique du Stop au beurre, au vin, au pain, au sel et au sucre”, les mangeurs ont compris qu’en étant vaguement raisonnables, ils pouvaient éviter cette condamnation.

Et plutôt que se priver du sanglier rôti pour le remplacer par des carottes bouillies, certains ont lancé l’idée des “3 Bouchées”. L’idée est de se servir lourdement mais de n’en consommer que 3 bouchées, 3 énormes bouchées.

le plaisir sans la frustration

Ainsi dixit “on a le plaisir sans la frustration”.

On gâche plus, certes, mais intellectuellement, c’est vous qui renoncez, donc vous avez le sentiment non seulement d’être gagnant, mais celui d’-être triomphant !

Nous, professionnels, nous inquiétons toujours des relations toxiques que certains patients lients avec la nourriture. Culpabilité, toxicité, obsession, frustration, mise en spectacle du jeu tensionnel entre le sujet et la nourriture.

On ne renonce à rien pour contrôler son poids, quoi qu’il en coûte.

Réseaux sociaux, challenges revendiqués comme un hacking minceur pratique, des orgies régurgitées, des aliments contenant des substances non alimentaires pour “faire du volume”…. Mettant en péril directement la santé mentale.

Les experts tirent la sonnette d’alarme

Cette maîtrise apparente cache une restriction cognitive. L’aliment devient interdit, ennemi, dangereux, menaçant. sauf à respecter la règle des trois bouchées.

Adieu les sensations et signaux de communication physiologiques entre vous et votre cerveau : is sont niés, refoulés. Et hop ! On tombe dans les déformations de l’image corporelle, dans le déni des besoins vitaux que le corps exprime pourtant.

Psychologiquement, ce type de pratique favorise le déséquilibre nutritionnel durablement, favorisant l’apparition ou l’aggravation de troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que l’anorexie, la boulimie, l’orthorexie (manger strictement), les compulsions, démontrant encore une fois que l’équilibre alimentaire se construit dans la durée, avec régularité et dans la paix.

 

 

Laisser un commentaire