old server...

Et on continue avec le Bisphénol, mais on prend les cousins !

La Commission européenne a demandé à l’EFSA de mettre à jour son évaluation des risques  sur le tétrabromobisphénol A (TBBPA) et cinq dérivés dans les aliments.

La neurotoxicité et la cancérogénicité ont été considérées comme les effets critiques du TBBPA dans les études sur les rongeurs. Les preuves disponibles indiquent que la cancérogénicité du TBBPA se produit via des mécanismes non génotoxiques. Compte tenu des nouvelles données, le groupe CONTAM a jugé approprié de fixer une dose journalière tolérable (DJT).

La dose minimale avec effet nocif observé (DMONO) est de 0,2 mg/kg de poids corporel (pc) par jour : c’est le point de référence. Avec toutes les précautions classiquement prises pour traduire ce taux en une donnée pratique, les experts arrivent à une DJT pour le TBBPA de 0,7 μg/kg de poids corporel par jour.

Environ 2 100 résultats d’analyses de TBBPA dans les aliments ont été utilisés pour estimer l’exposition alimentaire de la population européenne. Les principaux contributeurs à l’exposition alimentaire chronique au TBBPA dans les LB étaient le poisson et les fruits de mer, la viande et les produits carnés ainsi que le lait et les produits laitiers. Les estimations de l’exposition au TBBPA étaient toutes inférieures à la DJT, y compris celles estimées pour les nourrissons allaités et nourris au lait maternisé.

Compte tenu des incertitudes affectant l’évaluation, le groupe CONTAM a conclu avec une certitude de 90 à 95 % que l’exposition alimentaire actuelle au TBBPA ne soulève aucun problème de santé pour aucun des groupes de population considérés. Les données sur la toxicité de l’un quelconque des dérivés du TBBPA étaient insuffisantes pour établir des points de référence ou pour permettre une comparaison avec le TBBPA qui justifierait l’affectation à un groupe d’évaluation aux fins d’une évaluation combinée des risques.

 

Dors tranquille, Européen !

Laisser un commentaire