L’objectif de cette étude était de réduire les déchets de fruits et légumes frais des ménages. Pendant six semaines, les participants ont mesuré leurs déchets. La moitié d’entre eux en remplissant des registres de déchets alimentaires et l’autre moitié servant de groupe de contrôle. L’étude a été suivie d’une période de suivi de six mois afin d’évaluer la durabilité des changements.
- Les déchets de produits frais ont diminué de plus de 25 % dans tous les groupes à la fin de la période initiale. On note une faible différence entre le groupe avec questionnaire et le groupe contrôle.
- Le suivi sur six mois a suggéré que la réduction des déchets alimentaires s’est maintenue au-delà de la période d’intervention initiale.
Une étude de suivi menée auprès d’un échantillon différent a confirmé que la réflexion sur le gaspillage alimentaire était cruciale. Elle montre que la sensibilisation et l’engagement sur la question des déchets étaient des facteurs clés de leur réduction.
Jansson-Boyd, C. V., Mul, C. L., & Raeva-Beri, D. (2024). Cerebrating and engagement, paths to reduce fresh produce waste within homes. Scientific Reports, 14(1), 8120.