old server...

Des parasites dans les produits de la Pêche : restez informés

Selon le site de l’Agriculture du gouvernement, les poissons et les mollusques peuvent être contaminés par des parasites, notamment ceux de la famille des Anisakis

Biakia

Ces parasites représentent un danger pour la santé des consommateurs : l’anisakidose, mais l’incidence est faible (0 à 4 cas / an en France)

L’anisakidose est causée par l’ingestion de larves vivantes présentes dans le poisson ou le mollusque. Ces larves se fixent sur la paroi du tube digestif et tentent parfois de s’y ancrer. Cela peut provoquer divers symptômes digestifs, allant de manifestations pseudo-ulcéreuses (apparaissant quelques heures après l’ingestion) jusqu’à une occlusion intestinale.

Une réévaluation de certains aspects de l’avis scientifique de l’EFSA d’avril 2010, portant sur les risques liés aux parasites dans les produits de la pêche, a été menée à la lumière de nouvelles données scientifiques.

Les espèces de poissons les plus consommées dans l’UE/AELE incluent le thon, le cabillaud, le merlu, le hareng, la sardine, le maquereau et la truite, principalement pêchées dans l’Atlantique, la Méditerranée, la mer Noire et l’océan Indien. Cependant, des poissons importés peuvent provenir d’autres zones de pêche mondiales.

Le rapport conclut que tous les poissons sauvages, qu’ils proviennent d’eaux marines ou douces, peuvent être exposés et infectés par des parasites zoonotiques. Aucun poisson sauvage capturé ne peut être considéré comme totalement exempt de ces parasites.

Les recommandations est de vider les poissons dès que possible, et de prioriser pour la consommation de poisson ou fruits de mer crus, de garanties sur la provenance et la salubrité.

Source : https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2024.9090

https://agriculture.gouv.fr/le-parasitisme-des-produits-de-la-peche-quest-ce-que-cest – :~:text=Selon les espèces et les,du flétan ou du merlu.

 

 

Laisser un commentaire