Le sucre est maintenant dans le collimateur des autorités (§ la taxe sucre), des médecins (diabète, obésité et son cortège de pathologies), mais aussi des règles d’esthétique fondamentale qui vous protègent de la taille 40 et plus.
Heureusement, il y a des freineurs de sucre bien pratique, pas chers et faciles à trouver : les fibres alimentaires.

N’attendez pas de voir des fils plus ou moins durs ou souples comme ceux d’une ficelle ou d’un brin de coton ou de laine. Il s’agit essentiellement de constituants des végétaux : parois cellulaires plus ou moins dures ou flexibles, qui font que les tiges soient droites et assez costaudes pour porter les fleurs ou les fruits, assez souples pour plier comme le roseau.
Ces fibres ne se digèrent pas : elles se font ballast, se gonflent d’eau ou de liquide et progressent dans votre tube digestif à la vitesse petit v ou grand V, selon leurs natures et dureté.
Les fibres dires solubles se gonflent vraiment d’eau et font comme un nuage de gel qui emprisonne une partie des sucres avalés. Du coup, ils ne passent pas immédiatement dans le sang : c’est ça l’avantage. Ils ne provoquent plus la sécrétion d’insuline, qui débouche sur le stockage. Chic. Délivrant ses molécules de glucose petit à petit, l’organisme ainsi régulièrement nourri par infusion de glucose n’a pas faim. Donc ni coup de boost, ni coup de pompe.
L’idéal pour ne pas avoir de creux.
L’idéal ? Ajoutez toujours des fruits ou des légumes ou des céréales complètes à vos repas : les fibres feront bien leur job.
La consommation de fibres a d’ailleurs été corrélée à un meilleur contrôle du poids corporel.
La dose recommandée est de 25 g/j chez les adultes, mais en moyenne, nous n’atteignons à peine 17 g/ jour. Alors un petit effort et vous serez rassasié et de bon poids.