Le microbiote intestinal constitue le plus grand réservoir de bactéries de l’organisme. De plus en plus d’études soulignent l’importance de l’axe intestin-cerveau. Certaines même, l’axe intestin – peau – Cerveau…
Des chercheurs de l’Institut Pasteur – neurobiologistes, immunobiologistes, microbiologistes ont mis en commun leurs expertises pour comprendre comment les bactéries de l’intestin peuvent avoir un effet direct sur l’activité de certains neurones du cerveau.
Ils ont compris que des produits dérivés du microbiote intestinal se retrouvent dans la circulation sanguine et modulent les processus physiologiques de l’hôte, tels que l’immunité, le métabolisme et les fonctions cérébrales. Ils ont découvert dans un modèle animal que des neurones de l’hypothalamus détectent directement les variations de l’activité bactérienne et adaptent l’appétit et la température corporelle en conséquence.
Ainsi, dans certains cas, le cerveau perd le contrôle de la prise alimentaire, et met en danger l’équilibre intestinal.
Ces résultats montrent l’existence d’un dialogue direct entre le microbiote intestinal et le cerveau, une découverte qui pourrait être exploitée pour de nouvelles approches thérapeutiques contre les troubles métaboliques, tels que le diabète ou l’obésité.
Bacterial sensing via neuronal Nod2 regulates appetite and body temperature
Ilana Gabanyi, Alba Vieites Prado, Antoine Nissant, Sébastier Wagner, Carine Moigneu, Sophie Dulauroy, Samia Hichan, Pierre-Marie Lledo
Science, Vol. 376, N°6590