L’étude, menée par Zing Coach auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 27 ans, révèle des tendances intéressantes sur l’utilisation de TikTok pour des conseils sur le bien-être et les régimes alimentaires. Voici les principaux points :
- 56 % des jeunes de la génération Z utilisent TikTok pour obtenir des conseils sur leur bien-être et leur régime alimentaire.
- 34 % des participants considèrent TikTok comme leur principale source d’information dans ce domaine.
- 13 % des jeunes utilisent Google comme source principale d’information sur ces sujets.
Cette tendance peut surprendre, mais elle s’explique par la facilité d’accès à l’information et la gratuité de l’application TikTok.
L’étude montre qu’utiliser TikTok pour des conseils santé présente certains risques pour les jeunes :
- Vérification des informations : 1/3 des utilisateurs de TikTok ne vérifient pas les informations qu’ils y trouvent, ce qui peut être dangereux. Or, trois personnes sur cinq ont déjà vu circuler de la désinformation sur la santé sur l’application.
- Confiance dans les sources : 66 % des jeunes Z ne font confiance qu’aux conseils de professionnels de santé ou de sportifs de haut niveau. Seuls 20 % font confiance à n’importe quel utilisateur semblant crédible.
- Impact sur le bien-être : 58 % des jeunes se sentent moins bien dans leur peau après avoir regardé des vidéos de fitness ou de régime sur TikTok. Il y a une réelle pression sociale au regard des standards de beauté irréalistes sur les réseaux sociaux.
- Opinion sur les contenus : seuls 11% des jeunes souhaitent que les contenus liés au bien-être soient supprimés de TikTok. Tandis que 63 % des personnes interrogées pensent que les créateurs sur TikTok doivent être tenus responsables légalement pour ce qu’ils publient.
Ces résultats montrent que bien que les jeunes soient conscients des risques de désinformation, ils continuent d’utiliser TikTok pour des conseils sur la santé.
https://www.zing.coach/fitness-library/healthy-or-not-attitudes-to-wellness-on-tiktok