Le traitement précoce de l’obésité infantile est sûr et efficace.
Une équipe de chercheurs suédois de l’Institut Karolinska montre tous les bénéfices du traitement précoce. A condition de soutenir les parents à promouvoir un mode de vie sain dans la famille.
L’étude a suivi sur 6 mois à 1 an, plus de 170 jeunes enfants, âgés de 4 à 6 ans à l’inclusion, ayant suivi un traitement pour une obésité diagnostiquée. Répartis en trois groupes – traitement standard, groupe de soutien parental, ou groupe de soutien parental avec suivi téléphonique régulier.
Tous les enfants ont perdu du poids. Mais, les enfants du 3e groupe (soutien des parents et soutien téléphonique) ont bénéficié d’une réduction significative de leur poids. Elle était associée à une meilleure santé métabolique (baisse des niveaux de lipides sanguins et de glucose).
Les chercheurs concluent : il faut à la fois rassurer les parents. Leur donner la manière de fixer des limites, de savoir proposer à l’enfant de nouveaux comportements. Et communiquer sur les objectifs de perte de poids avec tout l’entourage de l’enfant.
Mais il faut également rassurer les enfants ; ils ont souvent faim et sont inquiets de savoir quand ils vont pouvoir manger.
Un des conseils apportés aux parents est donc de mettre en œuvre un planning clair des repas à la maison et de rassurer l’enfant afin qu’il n’est pas de doute sur le fait qu’il va bientôt manger.
De plus, il faut impliquer l’enfant dans la préparation des repas et ne pas utiliser la nourriture comme une récompense.
“A long-term follow-up of treatment for young children with obesity: a randomized controlled trial”, Anna Ek, Markus Brissman, Karin Nordin, Karin Eli and Paulina Nowicka, International Journal of Obesity, online 18 September 2023.