Les décisions de confinement limitent le niveau d’activité physique et augmentent le temps passé en position assise (sédentarité) ce qui n’est pas sans conséquences sur l’état de santé.
La pratique régulière d’une activité physique et la réduction de la sédentarité préviennent la plupart des maladies chroniques et améliorent l’état de santé des patients déjà porteurs de telles affections.
Le confinement crée un état de « déconditionnement » progressif, caractérisé par une fatigabilité musculaire et une perte de la masse musculaire
– 3,5 % à 5 jours d’inactivité musculaire,
– 8 % à 14 jours
– 0,4 %/j sur 3-4 semaines.
La perte de force musculaire qui affecte surtout les membres inférieurs est évaluée à 9 et 23 % après 5 et 14 jours est associée à une fatigabilité importante. Cette perte de fonction du muscle est non seulement liée à la perte de masse musculaire, mais aussi à des altérations de la contractilité musculaire. Une situation de confinement de 4 à 6 semaines est une cause d’amyotrophie et de déconditionnement musculaire délétères pour la santé. La mobilité et le maintien postural s’en trouvent affectés, ce qui majore la perte d’autonomie et le risque de chute chez les personnes âgées. Une activité musculaire adaptée doit donc être recommandée précocement.
Face à une situation de confinement qui s’annonce durable, l’Académie nationale de Médecine recommande :
- de réduire le temps quotidien passé en position assise et d’interrompre ces périodes par quelques minutes de marche et d’étirements pour toutes les classes ;
- de pratiquer des exercices adaptés de renforcement musculaire, de la plus grande importance pour les personnes âgées ;
- de consacrer 30 mn/j à une activité dynamique, en plusieurs périodes de 5-10 minutes ;
- d’accompagner ces mesures par une réduction des apports alimentaires quotidiens, régularité des repas, pris en famille et sans télévision, restriction des sodas et boissons à saveur sucrée.
Il convient de toujours garder présent à l’esprit qu’en cas d’apparition de fièvre ou de signes respiratoires, toute activité physique ou sportive devient contrindiquée.
Merci à l’Académie nationale de Médecine – 30 mars 2020