old server...

Attention à Akkermansia muciniphila entraîne une maladie auto-immune des reins

Léquipe de Renato Monteiro à Paris, montre pour la première fois qu’un excès de bactérie intestinale appelée Akkermansia muciniphila entraîne la survenue d’une maladie auto-immune des reins : la néphropathie à immunoglobuline A, ou maladie de Berger.

Troisième cause d’insuffisance rénale en France, cette pathologie se caractérise par l’accumulation d’anticorps couplés à des immunoglobulines anormales dans les reins, qui entraînent une perte de fonction progressive de l’organe.

Attention : cette bactérie vous est actuellement vendue très cher sous le prétexte qu’elle ferait maigrir : il n’en est rien !!!

Ouvrez l’oeil avant d’ouvrir la bouche !

 Stop. Aéroport de Laâyoune

Détails : les chercheurs ont découvert un excès de bactérie Akkermansia muciniphila associé à la maladie de Berger. Ironie du sort, cette bactérie est considérée comme protectrice des troubles métaboliques (obésité, diabète) et disponible dans le commerce sous forme de compléments alimentaires. Elle se nourrit en effet de sucres, mais pas toujours les bons, à en croire ces nouveaux travaux. Une série d’expériences a en effet permis de montrer in vitroin vivo chez la souris, et en fin chez l’humain, que la bactérie dégrade les sucres présents sur les immunoglobulines A situées au niveau du mucus intestinal, la couche protectrice qui tapisse la paroi digestive. Ces immunoglobulines « déglycosylées » repassent dans la circulation sanguine où elles sont perçues comme étrangères par le système immunitaire. Séquestrées par des anticorps, elles s’accumulent dans les reins avec les conséquences que l’on connaît.


Renato Monteiro est co-responsable de l’équipe Glomérulonéphrites et immunorécepteurs (GLOMI) au Centre de recherche sur l’inflammation (unité 1149 Inserm/Université Paris-Cité), à Paris.


Source : J. Gleeson et al. The gut microbiota posttranslationally modifies IgA1 in autoimmune glomerulonephritis. Sci Transl Med., 27 mars 2024 ; doi : 10.1126/scitranslmed.adl6149

Laisser un commentaire