La nutrition du sportif est l’objet de nombreuses recherches et essais cliniques. Pour ces athlètes physiques qui soignent aussi leur mental, tous les moyens financiers sont envisagés. Mais pour les athlètes intellectuels ? Vous, responsables, décideurs, patrons d’une unité ou d’une multinationale, la nutrition est au cœur de votre performance. La nutrition in extenso comprend aussi l’air que vous respirez (tabac, pollution), l’eau que vous buvez, les repos que vous prenez (sommeil, sieste, détente), et votre activité physique ou sportive.
Certains patrons l’ont bien compris, eux qui sont souvent sous les feux de la rampe, patron du CAC 40 ou d’entreprises zyeutées par les médias télévisuels. Vous êtes jugés sur les performances financières annuelles, sociales, environnementales.
Vous avez maintenant supplanté les femmes dans les cabinets de médecine esthétique et dermatologique. Botox, lifting, plantage de cheveux, couleurs, maquillage permanent des cils et sourcils. Bien.
Mais vous devez aussi soigner votre assiette, votre verre.
Justement, une longue enquête (15 ans) été réalisée par le professeur Karl Moore de l’Université McGill auprès de 1000 PDG. Elle souligne des changements importants dans leurs habitudes de vie, la santé mentale, l’activité physique et l’alimentation. « Tu ne peux pas négliger ta santé et jouer dans les grandes ligues », dit-il, en comparant les PDG à des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Quelques tips rapides et faciles à appliquer
- Choisissez des aliments peu transformés, des mets que vous auriez pu faire dans votre cuisine. En d’autres termes, limitez les aliments trop industriels, dont vous ne comprenez pas la liste des ingrédients.
- En priorité, choisissez les fruits et légumes de votre menu et variez toujours les espèces, les modes de préparation, les assaisonnements. Rouge, verts jaunes, épices et herbes, légumineuses de toutes sortes et couleurs, fruits, graines, huiles végétales.
- Limitez les viandes, volailles et poisson à une seule prise par jour, pas plus.
- N’oubliez jamais l’avenir : le calcium de vos os. Fromages, laitages… ou d’autres sources comme certaines eaux minérales riches en calcium, les petites sardines entières dont on consomme les arêtes, etc.
- Le cerveau qui travaille dépense autant d’énergie voir plus qu’un muscle qui travaille. Nourrissez votre cerveau, il «chauffe». Il aime le sucre, mais peut se satisfaire de tout. Avec des repas équilibrés et variés, votre métabolisme le soutient tout naturellement et sans « coups de pompe ».
- A propos de coup de pompe, savez-vous que le facteur militant de votre performance intellectuelle comme physique est l’eau, bien avant le sucre. Si vous ressentez de la fatigue, buvez d’abord de l’eau, avant toute chose, et attendez 5 mn.