L’impact de la chaleur n’est pas limité aux seules périodes de canicules, mais aussi aux fortes chaleurs durant tout l’été.
Santé Publique France publie un rapport qui montre que les canicules affectent grandement les populations en France métropolitaine. De même, les températures chaudes, perçues sans enjeu pour la santé, conduisent pourtant également à des risques importants.
Grâce à une méthode originale, Santé Publique France peut estimer à l’échelle départementale la mortalité annuelle attribuable à l’exposition de la population générale à la chaleur.
Ainsi, pour les périodes estivales 2014-2022 :
- 13 000 décès sont attribuables à la chaleur entre le 1e juin et le 15 septembre, dont 23 000 de personnes âgées de plus de 75 ans.
- Parmi les décès, 28 % ont été observés pendant les canicules. Alors qu’elles ne représentent que 6 % des jours étudiés, justifiant ainsi une surveillance et une prévention particulièrement renforcées.
L’impact de la chaleur n’est donc pas limité aux périodes les plus extrêmes. L’exposition de la population à la chaleur en dehors des périodes de canicules, associée à un risque plus faible mais plus fréquent, contribue davantage à l’impact total.
Par ailleurs, environ deux tiers de l’impact concerne, comme attendu, majoritairement des personnes de 75 ans et plus.